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Un portail pour les bibliothèques de la Région de Bruxelles-Capitale

Depuis le début des années 90, GIAL a accompagné l'informatisation des bibliothèques publiques de la Ville de Bruxelles puis la création d'un catalogue collectif commun aux bibliothèques publiques de la Région. GIAL a assisté ces mêmes bibliothèques pour les aider à mettre un véritable portail à disposition des lecteurs.

C'est à la Bibliothèque centrale qu'était revenue la mission de mettre en place un site pour les bibliothèques. Mission dont elle s'était acquittée en 2013. Mais un tel site se devait d'être modernisé, d'une part parce que les goûts évoluent et, d'autre part, parce que les besoins et les attentes des différents publics comme des professionnels sont différents aujourd'hui.

Il ne s'agit plus maintenant de simplement pouvoir consulter un catalogue mais bien de pouvoir disposer, dans un environnement plus séduisant, d'un maximum d'information sur les livres - et leurs auteurs - et autres documents, notamment en bénéficiant  des avis d'autres lecteurs. Et ces informations doivent être lisibles à partir de n'importe quel support et plus simplement sur un PC.

De l’appel d’offres au portail

La réflexion autour du projet de portail a réuni la bibliothèque centrale, GIAL et des collaborateurs déjà actifs dans le domaine du web ou désireux de s'y impliquer. Après un appel d'offres publié en 2015, c'est la solution Iguana de CMS (content management system) de la société Infor qui a été choisie.

Le portail biblio.brussels est expérimenté depuis juin 2017. Il permet bien sûr une recherche (simple, avancée ou professionnelle) dans l'ensemble du catalogue alimenté par plus de 60 bibliothèques de la Région, d'aboutir à une fiche (notice, citations, biographie de l'auteur, note moyenne des lecteurs, étiquettes c'est-à-dire tags) de localiser des ouvrages, de les réserver, de se voir proposer des suggestions.

Le portail livre aussi un agenda mis à jour par les bibliothèques elles-mêmes des activités organisées à destination de leurs publics. Elles peuvent être sélectionnées en fonction du public, du type d'activités, de la commune. D'autres pages mettent en évidence le prêt de livres et liseuses numériques, l'accès à la presse en ligne, les espaces publics numériques (EPN).

30/10/2017 - 13:15