Vous êtes ici

 

Les Archives de la Ville de Bruxelles ont leur site !

Une masse importante d'informations et de documents des Archives de la Ville de Bruxelles était disponible dans le site communal. Depuis ce 15 mars 2018, les Archives disposent de leur propre site web.

A la demande du département de la Culture de la Ville de Bruxelles, GIAL a créé et mis en ligne ce site web trilingue (français, néerlandais, anglais) entièrement dédié aux Archives de la Ville de Bruxelles (archives.bruxelles.be).

Catalogue, documents & témoignages

Ce site réalisé en Drupal permet de découvrir les Archives de la Ville, ce qu'elles conservent, accéder au catalogue en ligne et visualiser directement plusieurs types de documents (livres d'or, almanachs, Cahiers Bruxellois et bulletins communaux). Son contenu est directement géré par les Archives de la Ville.

Suite aux attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, le service des Archives de la Ville a collecté les messages déposés sur le parvis de la Bourse et à la station de métro Maelbeek. Il a aussi photographié les messages inscrits à la craie sur les murs de la Bourse et au sol devant celle-ci. Ces messages sont disponibles sur le site.

Dans le domaine des archives plus que dans d'autres, la question de la recherche est d'importance. Le moteur Solr installé sur le site a été choisi pour sa qualité en matière d'indexation et de recherche de contenu, et pour sa facilité d'utilisation notamment en offrant le complètement informatique (autocomplétion).

Comme d'autres sites communaux, le site est hébergé chez GIAL, il est responsive et donc adapté aux différents terminaux (PC, tablettes, smartphones).

Archives de la Ville de Bruxelles

12/03/2018 - 10:15