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Actualités

Appel d'offres. Numérisation de l'ensemble des documents de la Ville de Bruxelles

PO18027. Le présent marché a pour objet la conclusion d’un accord-cadre, et à sa suite, plusieurs contrats de service dans le domaine de la numérisation de dossiers et documents papier de la Ville de Bruxelles

Le but de la numérisation de ces documents est, d’une part, de faciliter la consultation quotidienne d’une documentation importante pour l’administration communale de la Ville de Bruxelles et, d’autre part, lorsque c’est applicable, de permettre une conservation optimale des originaux dans les dépôts d’Archives de la Ville de Bruxelles.

Documents

Date limite

Réception des offres ou des demandes de participation : 19 novembre 2018 (10h)

Dématérialiser les factures au département Finances de la Ville de Bruxelles

La Ville de Bruxelles reçoit chaque année environ 30.000 factures. Si les fournisseurs d'énergie les envoient sous format numérique, ce n'est pas le cas de très nombreux fournisseurs. La dématérialisation de cette masse de documents a été entreprise.

Ces milliers de factures et les documents qui les accompagnent prennent une place énorme, une place dont la Ville ne disposera d'ailleurs plus dans son nouveau centre administratif. La constitution de ces dossiers comme leur circulation ne sont pas simples.

Au terme d'un marché lancé par GIAL et attribué à la société IRIS, la Ville s'est donc lancée dans le scannage et la reconnaissance des données de ces factures (OCR). Celles-ci sont ensuite validées dans un workflow, un circuit passant par le département des Finances ou les départements concernés, dans lequel les imputations comptables de ces factures sont complétées (abandon des vignettes papier).

Un système de GED (gestion électronique de documents) permet également la dématérialisation des "dossiers de référence" centrés sur les marchés publics correspondant à ces factures. Ces dossiers contiennent toutes les informations relatives à ces marchés, des cahiers des charges aux factures en passant par les offres, les rapports d'attribution, les cautionnements, les commandes, 

Des solutions connectées

La solution IRIS a été interconnectée avec d'autres applications mises en place à la Ville comme PuMaS (qui gère les marchés au département Centrale d'Achats), e-Collège (décisions de la Ville en rapport avec ces marchés) et Brufin (logiciel de comptabilité de la Ville). Ce sont au total environ 400 utilisateurs qui interviennent à un moment ou l'autre dans ce processus, notamment pour alimenter les dossiers de référence ou les consulter (par exemple. les cabinets des échevins).

La mise en production de la solution en octobre s'accompagne d’une reprise des données (création de plus de 4.500 dossiers) et d'une surveillance toute spécifique en collaboration l'équipe de "support" (Service desk) de GIAL, qui est spécialement formée pour répondre aux interrogations des utilisateurs.

Tout sur notre centrale d'achat IT

GIAL vous propose une rencontre autour de sa centrale d'achat IT le jeudi 22 novembre 2018 à Bruxelles.

Cette rencontre permettra aux participants de mieux s'informer quant à la centrale d'achat IT proposée par GIAL. Le pouvoir adjudicateur qui recourt à une telle centrale d'achat peut acquérir des fournitures et services, ici orientés IT, tout en étant dispensé de l'obligation d'organiser lui-même une procédure de passation. L'adhésion en est gratuite et sans engagement.

La rencontre permettra de faire le point sur la législation, son évolution, son application, sur les avantages et modalités pratiques d'accès à la centrale d'achat de GIAL. Elle donnera aussi la parole à des soumissionnaires qui ont remporté des marchés pour lesquels GIAL avait lancé des appels d'offre en centrale d'achat pour les besoins de la Ville de Bruxelles ou ses propres besoins.

Programme

  • 9h. Accueil - café
  • 9h15 Mot de bienvenue & introduction à la journée
  • 9h25. La législation & son application
  • 9h50. Retours d'expériences (marchés & utilisateurs témoins)
  • 10h30. Pause
  • 10h45. Présentations par les adjudicataires de leurs solutions choisies lors d'attributions de marchés lancés par GIAL
    • Serveurs (infrastructure hyperconvergée) par Cegeka 
    • Ressources externes (big data, Microsoft, network & security, testing) par Cronos  
    • Tableaux blancs interactifs par Défilangues 
    • Ressources externes (big data, Microsoft, Unix, Linux & open source, web, cms & portals) par Devoteam   
    • Ecrans, PC & portables, iPads & maintenance serveurs (hors acquisition) par Econocom   
    • Composants actifs LAN & sécurité réseaux par Infradata 
    • Ressources externes (DevOps, DMS & ECM, storage, Unix, Linux & open source, virtualization) par Iris Corporate 
    • Imprimantes bureautiques par Mimeos
    • Solutions BI & affichage dynamique par RealDolmen
    • Serveurs standard (serveurs & petits stockages) par Systemat
  • 12h15. Buffet-rencontre avec les adjudicataires
  • 15h. Clôture

Inscription

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Merci de bien vouloir remplir ce formulaire en ligne.

Adresse du jour & accès

Les Ateliers des Tanneurs
Rue des Tanneurs 58-62 - 1000 Bruxelles [carte]

Gares : Gare du Midi, Bruxelles-Chapelle
Autobus STIB 27 : Gare du Midi (direction Andromède) - arrêt Jeu de Balle (4 arrêts) & 5 minutes de marche
Parking public : Parking Poelaert (place Poelaert 4/Z) & 8 minutes de marche

Appel d'offre. Solution PPPM

PNDAP18035. Acquisition d'une solution PPPM (Project, Programme & Portfolio Management).

Procédure négociée directe avec publication préalable.

Documents

Date limite

Réception des offres ou des demandes de participation : 31 octobre 2018 (10h)

La Quinzaine de la Solidarité Internationale... en ligne

GIAL a mis en ligne un site web dédié à un évènement mis en place chaque année par la cellule Solidarité internationale de la Ville de Bruxelles.

Ce site (solidarite.bruxelles.be) explique le concept particulier de l’événement - le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme - et a pour vocation de présenter le programme, avec la possibilité pour chacun de cliquer pour obtenir des informations plus détaillées sur les activités proposées chaque journée.

Le site réalisé en Drupal 8 a été particulièrement conçu pour être lisible sur smartphone.

Quinzaine de la solidarité internationale