Vous êtes ici

 

Actualités

Divercity 2018 sur le web

GIAL a réalisé et mis en ligne un site évènementiel, celui de Divercity, une fête annuelle de quartier organisée à l'initiative du Conseil des Bruxellois d’origine étrangère (CBOE) de la Ville de Bruxelles.

Ce site (divercity.bruxelles.be) en Drupal 8 créé et hébergé par GIAL a été mis en place pour présenter le CBOE, ses activités et partenaires et, tout particulièrement, le programme de l'édition 2018 de Divercity. 

Les archives du CBOE, notamment la présentation des éditions précédentes de Divercity, sont également disponibles.

Divercity

Toutes les écoles et bibliothèques... de la Ville de Bruxelles sur Office 365

Le passage vers Office 365 avait déjà été effectué à la Haute Ecole Francisco Ferrer et à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (secondaire) . Depuis la fin de ce mois de juin 2018, ce sont tous les établissements scolaires, les bibliothèques, les centres PMS de la Ville qui ont, à leur tour, migré.

Les écoles, les enseignants ont ainsi accès de n'importe quel terminal à ces outils déjà familiers comme ceux appartenant à la suite Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint), peuvent stocker des documents (OneDrive), travailler de manière partagée (Sharepoint) ou en équipe (Teams).

Les utilisateurs ont l'avantage de pouvoir utiliser en ligne les toutes dernières versions de ces produits Microsoft, sans qu’il soit nécessaire de se préoccuper de leur mise à jour. Les données ne sont plus stockées chez GIAL mais entièrement dans le cloud (Azure).

Cette migration s'est accompagnée d'un changement de pas moins de 4200 adresses e-mail (hors HEFF). Aux adresses historiques @brunette.brucity.be succèdent désormais des adresses @brucity.education. L'offre Office 365 sera encore étendue aux élèves des autres écoles secondaires.

Place du Samedi. Vivre en réel de nouvelles méthodes de travail

Le déménagement de plusieurs services de la Ville a eu l'avantage de "booster" la réflexion sur les conditions de travail qui seront celles de demain, dans le bâtiment Brucity, et de faire d'un nouvel espace de travail, un véritable labo.

Plusieurs services de la Ville de Bruxelles, qu'ils dépendent des départements du Personnel, de l'Organisation, de la Démographie ou des Affaires économiques, n'étaient pas logés dans le Centre administratif mais bien dans des bâtiments tout proches, le bâtiment Grétry et la Brouckère Tower. Des projets sur ces deux sites ont amené la Ville de Bruxelles à trouver une solution pour ces 140 collaborateurs.

C'est un immeuble de la place du Samedi (n°1) qui a été choisi pour accueillir ces services. Ce transfert (septembre 2018) a été l'occasion de repenser l'organisation des espaces et du travail, préfigurant ainsi l'administration de 2021.

Pilote

A l'intérieur du n°1 à la place du Samedi à BruxellesDans ce "pilote", le flexdesk s'imposera avec, pour chaque agent, un matériel qu'il pourra emporter pour télétravailler (sac à dos, ordinateur portable, chargeur, clavier, souris, câble réseau, câble de sécurité, casque audio & micro). Une fois de retour sur le site, il pourra accéder à du matériel partagé (écran 22 pouces, clavier, souris, docking station) installé à tous les étages sur des bureaux préparés pour accueillir chacun (dans la philosophie du clean desk, les affaires personnelles étant rangées dans un casier et le petit matériel rassemblé dans des zones spéciales). Skype for Enterprise (avec vidéoconférence, chat, partage d’écran) remplacera la téléphonie existante.

La réflexion sur l'aménagement a été menée avec le personnel. C'est ainsi qu'ont pu être déterminés les besoins en zones de collaboration, de "concentration", en salles de réunion, de formation (deux avec tableau blanc interactif) ou en "bubbles" (littéralement des bulles), des espaces plus confidentiels dont ont besoin des services comme l'asbl sociale SoBru ou le service Mariages. Une cafeteria et un espace récréatif ont également été prévus.

Le projet a demandé, outre la mise à disposition d'un équipement informatique, l'installation d'un réseau wifi professionnel. Préalablement au déménagement, un effort a dû être réalisé dans la dématérialisation des archives dites mortes. Une salle d'archives sera cependant maintenue de manière à pouvoir stocker et accéder aux archives "vivantes".

Bien entendu, le citoyen est un élément important de cette organisation. Ainsi, lorsqu'il se rendra sur place, il sera confronté à un guichet unique et il pourra aussi mener des opérations à partir de bornes e-guichet. Parallèlement, les procédures à distance (formulaires ou prises de rendez-vous en ligne) seront intensifiées.

L'expérience de la "place du Samedi" est évaluée en permanence et des enseignements devraient en être tirés pour faciliter la mutation de l'administration de la Ville.

Les marchés de la Ville de Bruxelles sur le web

De nombreux marchés animent les quartiers de Bruxelles. Un site web créé par GIAL veut faire connaître au grand public sa richesse et sa diversité.

Lancé par la cellule Commerce & Marchés du département Affaires économiques, ce site en Drupal 8 permet bien sûr de localiser ces marchés et même de les sélectionner en fonction du jour où ils se tiennent, du type de produits proposés et du "style" de marché (d'approvisionnement, de dégustation, durable, d'art et d'objets anciens).

Chaque marché est décrit avec un texte de présentation, des photos défilantes, ce qu'on l'y trouve (type de marché, nombre d'emplacements, produits), sa localisation sur une carte, des infos pratiques (jour, horaires, transports en commun, parking, distributeur bancaire... et quelques informations sur le quartier et ses curiosités).

Les marchands eux-mêmes peuvent prendre connaissance des disponibilités sur les marchés ou peuvent déposer spontanément leur candidature. Ils trouveront aussi réponses à leurs "questions fréquentes".

 

marches.bruxelles.be

 

Vaux-Hall Summer. Un nouveau site évènementiel

Tout évènement d'importance s'accompagne aujourd'hui d'un site où obtenir les infos utiles. GIAL a ainsi créé le site du Vaux-Hall Summer en Drupal 8.

C'est le Service de la Culture de la Ville de Bruxelles qui a souhaité la mise en place de ce site web vauxhallsummer.bruxelles.be destiné à mettre en valeur toutes les activités qui se dérouleront cet été dans et autour du Vaux-Hall, cette salle créée en 1781 dans le parc de Bruxelles.

Un outil permet de rechercher les activités en fonction de la date et d'une catégorie. Le site mentionne les partenaires, fournit les coordonnées de contact et invite à se rendre sur les pages sociales de BrusselsCulture.

Vaux-Hall Summer