Vous êtes ici

 

Des iPads dans les écoles de la Ville de Bruxelles

GIAL accompagne le projet d'utilisation pédagogique d'iPads dans les écoles de la Ville de Bruxelles. Le recours à de telles tablettes peut... faire école !

Ces tablettes permettent des apprentissages différenciés et, également, de favoriser l'autonomie des élèves. 

Des applications en self service

Les élèves bruxellois ont accès à des dizaines d'applications sélectionnées par les gestionnaires dans les écoles ou par le chargé de projets informatiques du Centre de Pédagogie et de méthodologie appliquée (CeMPA). Ces apps permettent de faire des exercices, de réviser, de produire des contenus (par exemple des livres numériques, des murs virtuels)... et les élèves ont bien entendu accès aux ressources de l'Internet.

Utilisation pédagogique des iPads à l'Athénée communal des Pagodes à Laeken (Ville de Bruxelles)

Avec l'application Reflector, le contenu d'une tablette, qu'il s'agisse de celle de l'enseignant ou d'un élève, peut être partagé sur un tableau blanc interactif (TBI). 

Les élèves peuvent également accéder à la suite Office365 de Microsoft. Il en va de même pour leurs enseignants qui peuvent aussi utiliser aussi Classrom (Classoroom favorise l'information des parents par exemple en donnant accès aux bulletins, en informant d'absences, de modifications d'horaires), Forms ou Sharepoint.

Les apps sélectionnées sont placées par GIAL dans un "Self service" à la demande, une plateforme de téléchargement similaire à l’App Store mais propre à l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles
L’installation des apps sur les iPad se fait manuellement à partir de ce self service. Par contre, leur mise à jour est automatique parce qu’elle est effectuée à distance via le Mobile Device Management (gestion des appareils mobiles) Casper. Elle ne nécessite donc aucune manœuvre des enseignants ou étudiants. Quant à la mise à jour du système d’exploitation (iOS), elle reste manuelle.

GIAL veille également à ce que l'accès via wifi soit garanti dans tous les établissements scolaires.

31/05/2017 - 10:30